C’est son côté éphémère et ludique qui rend cette discipline si unique. D’apparence difficile d’accès, c’est finalement une discipline accessible à tous les motivés sous condition d’avoir du bon matériel et de bons conseils. Je vous propose :
Des initiations à la cascade de glace : prise en main du matériel (piolets/crampons), apprentissage de la gestuelle de base en cascade, escalade en moulinette. Une multitude de sites s’y prêtent parfaitement : Aiguilles, Ceillac, Pelvoux, Freissinières (tour de glace), Cervières,…
Des ascensions de cascades de rêve : je vous emmène grimper des cascades mythiques dans les Écrins, le Queyras et l’Ubaye !
De la formation à l’autonomie : pose de broches, confection des relais et lunules de glace, lecture de l’itinéraire, astuces sur la gestuelle de grimpe, grimpe en tête, gestion des risques (avalanches, solidité de la structure, chute de glace).
Pré-requis
Être motivé (il peut faire froid…) ! Même si c’est mieux, il n’est pas indispensable d’avoir déjà pratiqué l’escalade en falaise ou en salle auparavant.